domingo, 14 de novembro de 2010

Voltaire - um autor francês para Novembro

Voltaire é o pseudónimo de François-Marie Arouet, um expoente do iluminismo francês, conhecido pela espirituosidade da sua crítica à sociedade de Antigo Regime, sua contemporânea. Intentou a difusão das ideias de igualdade, liberdade e valorização do conhecimento/educação, através da aproximação da realeza absolutista, conseguindo influenciar monarcas, como o rei da Prússia, que se tornaram assim protagonistas de um regime político diverso: o despotismo esclarecido/iluminado.
O contributo deste filósofo francês foi essencial para a definição de uma nova matriz da cultura ocidental, centrada no liberalismo de base racionalista, que conduzirá às revoluções liberais e aos movimentos nacionalistas do século XIX, uma época profundamente marcada pelo exemplo político da França.
A escolha deste autor foi uma proposta da área curricular de Francês, e o trabalho desenvolvido pela professora Clara Botelho com os seus alunos do 11º 7 integrou a exposição alusiva aos autores do mês, que a BECRE mostra em permanência:
IL y a un auteur du mois français! C’est...
VOLTAIRE
Date de naissance :
21 novembre 1694
Métier : Écrivain

Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris (France) dans une famille bourgeoise.
Il suit des études brillantes dans la meilleure et la plus chère école de Paris, chez les Jésuites du collège Louis-le-Grand. En parallèle à l'éducation stricte et religieuse des Jésuites, Voltaire fréquente la société libertine du Temple où il se découvre un esprit de liberté qui souhaite s'émanciper de la religion et de la monarchie.
En 1713 , il abandonne ses études de droit et fait un bref séjour à La Haye où il est secrétaire d'ambassade, mais une aventure amoureuse avec une jeune huguenote le renvoie à Paris.
Là, il décide de consacrer sa vie à l'écriture. En 1717, il est interné à la Bastille pour des vers relatant les relations incestueuses du Régent. Au cours des onze mois de son internement, il termine l'écriture de la tragédie Œdipe qui connaitra dès 1718 un énorme succès.
C'est à cette époque qu'il se choisit son pseudonyme qui n'est autre que l'anagramme de AROUET L(e) J(eune) (les lettres U et V, J et I s'écrivent de la manière à cette époque).
En 1726, il s'oppose au chevalier de Rohan-Chabot et fait un nouveau séjour à la Bastille. A sa sortie de prison, Voltaire doit s'exiler pour trois années en Angleterre avant de faire son retour dans la société parisienne en 1729.
Il va briller par son talent d'auteur en livrant de belles pièces "Brutus" en 1730, "Zaïre" en 1732, "Le Mondain" en 1736, "Mahomet" en 1742, "Mérope" en 1743.
Ce talent attise la curiosité du roi qui en fait en 1744 son historiographe. Pourtant, l'esprit persifleur de Voltaire va lui valoir sa disgrâce. En 1758, il achète un domaine à Ferney (près de Genève). Là, il se découvre une passion pour la construction d'une société nouvelle. Il aménage son domaine, puis la région entière, il fait bâtir des maisons, fait cultiver les champs, développe l'élevage, monte quelques industries (montre et bas de soie) et apporte la prospérité à la région.
Voltaire devient de son vivant un véritable mythe et en 1778 pour son grand retour à Paris, il est accueilli pour une foule en liesse et par les membres de l’Académie Française qui lui rendent un vibrant hommage.
Voltaire est considéré comme l'un des artisans de la Révolution Française. Ses cendres sont d'ailleurs transférées au Panthéon le 11 juillet 1971.
Il restera associé au siècle des Lumières (le XVIIIème)...
Il meurt à Paris le 30 mai 1778. Le 28 février 1778, quatre mois avant sa mort, il déclarait dans une lettre à son secrétaire Wagnière, qui l'a pieusement conservée :

« Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, en détestant la superstition. »

Ses cendres sont transférées au Panthéon de Paris le 11 juillet 1791 après une cérémonie grandiose. Par un hasard de l'Histoire, sa tombe se trouve en face de celle de Jean-Jacques Rousseau, qu'il n'appréciait guère.
Voltaire est surtout lu aujourd'hui pour ses contes. Candide, Zadig, entre autres, font partie des textes incontournables du XVIIIe siècle et occupent une place de choix au sein de la culture française.
Toute l'œuvre de Voltaire est un combat contre le fanatisme et l'intolérance.
L'attachement de Voltaire à la liberté d'expression serait illustré par la très célèbre citation qu'on lui attribue :

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Le génie de notre langue est la clarté.

Si l'on n'est pas sensible, on n'est jamais sublime.

Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent.

Il n'est permis d'affirmer qu'en géométrie.
Les beaux esprits se rencontrent.

Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert.

Le monde est assurément une machine admirable; donc il y a dans le monde une admirable intelligence, quelque part où elle soit.

Je veux que mon procureur, mon tailleur, mes valets croient en Dieu; et je m’imagine que j’en serai moins volé.
Alguns alunos visitaram a exposição e responderam ao seguinte questionário:
QUESTIONNAIRE
1) Quel est le vrai nom de Voltaire ? (10)
2) En quelle année est-il né ? (10)
3) Dans quel pays a-t-il vécu en exil ?(10)
4) Comment s’appelait la prison où il a été emprisonné 2 fois ?(10)
5) Indique une phrase qui t’ait particulièrement plu. (20)
6) Comment surnomme-t-on le siècle où Voltaire a vécu ? (15)
7) Indique le titre d’une de ses oeuvres.
8) Dans la liste qui suit, souligne les thèmes chers à Voltaire : (15)
Fanatisme/ Égalité/ Amour/ Tolérance/ Violence/ Solitude/ Géographie

Sem comentários: